Santé naturelle- yoga, jeûne, alimentation vivante, jardin, cueillette sauvage

bonjour, les photos de sculptures comestibles sont réunies sur la page FOOD PHOTOS pour vous inspirer dans votre voyage en alimentation vivante */* edible sculptures photos are on the FOOD PHOTOS page to inspire you trough your journey into raw living food!
sur la page MOVIE vous pourrez visionner le petit film "le royaume des pousses" réalisé avec Alain Margaux il y a qlqs années déjà */* on the MOVIE page, you may watch the little movie "the kingdom of sprouts" realised with Alain Margaux few years ago
la page YOGA PHOTOS vous donne un aperçu de ma pratique */*the YOGA PHOTOS page gives you a glimpse of my practice

mes références et propositions sont sur la page bioCV/references/credits */* my credits and offers are on the page bioCV/references/credits

belle visite et au plaisir de vous rencontrer
enjoy visiting and I wish to meet you soon


coach remise en forme et santé naturelle */* natural health coach and fasting facilitator

Je vous accompagne et vous conseille pour votre jeûne (avant pour la préparation, pendant et après pour la reprise alimentaire). Ce coaching peut se faire à distance, via Skype par exemple.

aux débutants ou yogis confirmés, je donne des cours de yoga personnalisé, 1 à 4 personnes, sur demande et/ou vous accompagne dans l'établissement d'une pratique qui vous plaise, qui vous convienne, qui soit adaptée à votre condition physique, et que vous puissiez faire de façon autonome.
Débutants, sportifs, personnes handicapées, personnes en rééducation physique bienvenues.
Si vous pouvez respirez, vous pouvez faire du yoga.
(références>voir sur ce blog la page bioCV/références/credits pour connaître mon parcours)

me contacter: harpasana@gmail.com

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I coach you during your fasting process (before for preparation and getting ready, while you do fast and after for your coming back to eating). That coaching may be done distant, trough Skype by example.

to beginners or confirmed yogi, I give personnalised yoga courses and coaching, 1 to 4 people, under request, and/or I m coaching you in establishing a practice which pleases you, which fits you, which is beneficial to you and adapted to your physical condition, that you may do in autonomy.
Beginners, sport's, challenged people, post-trauma post-accident beings most welcome.
If you can breath, you can do yoga.
(credits>see on this blog the page bioCV/references/credits to know more about me)

contact me: harpasana@gmail.com

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dimanche 24 juin 2012

Article femina du 24juin2012

A manger... tout cru
RECETTES | 23 juin 2012
Manuella Magnin
Tendance aux Etats-Unis, l’alimentation dite «vivante» a ses adeptes en Suisse romande.






De g. à dr., Yveline Borel, Angélique Licchelli et Ermelinda Ennas, 3 

expertes du manger cru. © Corinne Sporrer








A La Chaux-de-Fonds, nous avons dégusté quelques mets apprêtés spécialement pour Femina par 3 adeptes du crudisme. Elles livrent 3 recettes pour vous y mettre.
Manger cru, une drôle de lubie? En ce début d’été, l’idée ne paraît franchement pas des plus saugrenues. La chaleur estivale nous fait naturellement préférer les fruits et légumes crus. Ajoutez-y des algues, des graines germées, des oléagineux trempés et déshydratés tout doucement ou des aliments lactofermentés comme la choucroute crue, et votre été sera placé sous le signe du crudisme. Cette alimentation dite vivante a pour objectif d’offrir à notre corps des produits à forte densité nutritionnelle, au plus près de leur état naturel et facilement assimilables par notre organisme. L’idée n’est pas nouvelle.
L’Evangile essénien, extrait des manuscrits du IIIe siècle après J.-C., relate les habitudes crudistes de cette peuplade. Le médecin et nutritionniste suisse Max Bircher-Benner a été le premier à théoriser cette façon de se nourrir au début du XXe siècle. Il soutenait qu’à travers la photosynthèse, les fruits et les légumes sont capables d’absorber l’énergie solaire et de la transférer aux personnes qui les consomment. Le processus de cuisson, lui, tue les enzymes, minéraux et vitamines.
Depuis, cette philosophie nutritionnelle a fait son chemin notamment aux Etats-Unis où ses adeptes sont nombreux. En Suisse romande, on s’y met. La société Biodis à La Chaux-de-Fonds (www.biodis.ch) fournit une grande partie des épiceries bio du pays, et commercialise des préparations conformes à ce mode alimentaire (voir encadré ci-dessous). Des cours sont dispensés dans le canton de Neuchâtel par Yveline Borel, spécialiste de l’alimentation vivante (www.cuisine-interieur.ch) ou par Angélique Licchelli, Raw Food stylist (www.harpasana.org). Toutes deux nous ont concocté un menu «grand cru» avec l’aide avisée d’une jeune et talentueuse assistante, Ermelinda Ennas. Goûteux et original. A condition de ne pas tomber dans une pratique sectaire et de s’autoriser des menus variés alliant cru et cuit.








(texte de manuella magnin pour femina, paru dans la rubrique cuisine du 24 juin 2012.)


les galettes essennes et l'assiette à droite sont des créations originales harpasana. 

article dont voici les recettes et textes originaux:



(plus bas voyez les très belles images "pro" de Corinne Sporrer, qui a photographié magistralement ces mains de harpie.. ste (hum) (les miennes, donc) en pleine action de baluchonnage..  baluchons et images que vous pouvez également visionner à l'état de maquette en date du 22 mai ici sur ce blog (mais je me trouvais alors derrière l'objectif et ce sont les mains de ma voisine qui officient.)


Les baluchons

découpez les papiers d'algues en carrés et étalez-les en mouchoirs.

Humidifiez en frottant d'une moitié de citron, mesurément. Le papier doit être mouillé d'un côté mais rester ferme de l autre.

Faites l'inventaire de vos provisions et garnissez:

une petite cuillère de mousse, une goutte de sauce, quelques pousses de radis,  fenouil et alfalfa, une pointe de mélisse, de ciboulette, de marjolaine et de thym frais du jardin.

Emballez et empaquetez: repliez les bandes comme on fait des guirlandes, ou nouez le papier d'algues à la manière d'un baluchon.

Partez en voyage.

Empruntez des chemins fleuris et piquez votre bagage de quelque bouton.

décorez de quelques grains de sésame torréfiés, nappez d'une ligne de sirop

et envoyez moi une carte postale

la farce:

un beau fenouil, quelques feuilles d'oseille, une branche de jeune livèche, quelques feuilles d'ail d'ours, une petite feuille de sauge, une rondelle de raifort frais, un demi jus de citron, du tamari. mixer le tout pour obtenir un mélange onctueux. rectifier au besoin l'excès d'aromates avec un quartier de pomme.

cette farce se conserve au moins 3 jours au frigo, un peu de jus de citron évite l'oxydation.

On ajoute l'huile juste avant de servir, ainsi le mélange ne rancit pas.

variez les baluchons: certains ont un goût de mélisse plus prononcé, d'autres le thym, jouez avec les arômes et les jeunes pousses pour différencier les baluchons (ca facilite le repérage en soute)

Le sirop:

1c.s de vinaigre de pomme, 2c.s. de miel de forêt


mettre les voiles (les céleris en gondole)

choisissez un beau céleri frais, croquant à souhait. Effilez quelques branches moyennes, coupez dans le sens de la largeur pour obtenir des petits ventres de bateau.

Garnissez chaque canot comme suit: la mousse par le fond, surmontée de quelques pousses d'oignon, piquez la proue d'une fleur sauvage, hissez les voiles et prenez le large.

la voile:

une demi tasse de graines de lin trempées une nuit, de tournesol trempées, une betterave rouge fraîche coupée grossièrement, un jus de citron, un oignon doux, une cuillère à café de miso. Passez le tout au mixer avec 1dl d'eau, laissez reposer 20 minutes puis étalez la masse obtenue sur les étages de votre déshydrateur, le plus finement possible.

Déshydratez 2h, marquez les découpes de vos voiles (triangulaires) au couteau ou à l'aide d'une roulette, puis poursuivez la déshydratation une vingtaine d'heure à 40°.

(Un four conventionnel peut également faire l'affaire: régler le thermostat sur 50° et laissez la porte entrouverte.)

la farce: idem que pour les baluchons

la mind nana

jetez dans le mixer un demi ananas mûr à point, 2dl d'eau fraîche, 2 petites feuilles de mélisse citronnée, du gingembre, une tombée de lait de riz et une c.s. de spiruline séchée au soleil. Servez immédiatement.


le Bergman

3 avocats se promènent sur la place, une fraise sous chaque bras (ça fait six fraises), un demi citron les entraîne, dans un club nommé "vitamix", où ça swing, ça danse et ça se secoue. Le vieux portier, un mielleux tout mou, leur sourit à la sortie et agrafe encore quelques fraises en éventail à chaque verre.

Ce dessert est à consommer le plus rapidement possible. Les avocats coûtent cher.


les croquants à la coco

lavez soigneusement puis trempez séparément 400 grammes de figues sèches, 300 grammes de dattes dénoyautées, 12 heures.

passez le tout au mixer, réservez dans un plat, incorporez 200grammes de noix de coco rapée séchée, disposez les 200 autres dans un fond d'assiette plate.

Façonnez à la main de petites boules de 2 cm de diamètre en les passant dans la coco jusqu'à ce qu'elles ne collent plus.

Ces croquants se conservent aisément 4 jours au frigo.
















ici les images de Corinne Sporrer (je me permets de les mettre en ligne ici il va de soi qu'elles sont soumises au droit d'auteur ©): 








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